Quelques raisons de se mettre à la danse

Quelques raisons de se mettre à la danse

La danse est une activité d’endurance telle que la natation ou encore la course à pied. Quel que soit son style (tango, rock n roll, salsa cubaine), la danse apporte de la joie. Elle présente également des bienfaits dans différents domaines.

Prendre soin du corps

Comme la plupart des activités physiques, la danse sert à affiner et à remodeler la silhouette dans une bonne humeur. Non seulement elle renforce les muscles, mais améliore également l’équilibre et la posture. La danse permet aussi de stimuler l’endurance, la souplesse et le souffle. Pour cause, le corps tout entier bouge. En effet, les bras, les jambes, les fesses, les cuisses et le ventre ainsi que la tête font des mouvements. Ce déplacement est donc avantageux pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. En plus d’améliorer la circulation sanguine, il permet de muscler le cœur, de prévenir le cholestérol et le surpoids. Aussi, la danse tonifie régulièrement la solidité des os évitant ainsi l’ostéoporose. Par ailleurs, pour profiter de ces effets bénéfiques, on doit pratiquer régulièrement la danse sur le long terme. Toutefois, avant de commencer une quelconque danse, il est nécessaire de consulter l’avis d’un médecin. Cela à pour but d’observer l’état de santé du pratiquant.

Travailler sa mémoire en dansant

La danse ne permet pas seulement de brûler des calories. Cette activité physique est également bénéfique pour le psychisme et la mémoire. En effet, la plupart des styles de danse comme le hip hop, le moderne jazz ou la danse classique sont basés sur l’apprentissage de pas. Autrement dit, ils demandent de retenir un enchaînement des gestes afin de créer une chorégraphie. La mémoire, la capacité de concentration et l’attention sont donc essentielles dans cette activité divertissante. On doit être capable d’observer les gestes à reproduire, d’enregistrer les enchaînements et de les restituer. En plus de cela, la musique joue un rôle fondamental dans le processus de mémorisation (souvenir). Pour cause, l’arrivée d’un instrument vous aide à retenir et à penser à un pas précis. Mémoriser une chorégraphie sera ainsi un jeu d’enfants pour vous. Par ailleurs, selon Lucy Vincent, la danse aurait des effets sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Les autres informations à retenir

Plusieurs couples prennent des cours de danse en guise de l’ouverture de leur mariage. Mais pourquoi s’arrêter là ? Sachez que la pratique de la danse à deux renforce la complicité dans le couple et s’avère être intéressant qu’un cours de zumba. En effet, la danse nécessite l’entente et la synchronisation entre les deux partenaires sur la piste. Elle est aussi une manière idéale de rapprocher les corps et permet de stimuler la séduction dans le couple. À part cela, consacrer au moins une heure par semaine à la danse vous aidera à déconnecter de votre vie trépidante. À part cela, danser vous permet de vous épanouir dans le domaine artistique. Par ailleurs, le tango argentin, entre autres, développe l’écoute et la concentration. Il stimule les muscles des pieds et de la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *