Quelques astuces pour lutter contre la fatigue

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue

La fatigue, aussi appelée asthénie, est bien souvent inhérente à la mode de vie courante. Ses causes sont extrêmement variées et nombreuses comme le manque de sommeil ou encore le stress. Pour lutter contre la fatigue, voici quelques astuces simples qui pourront vous aider.

Bien dormir, une astuce efficace

Bien dormir s’avère être une astuce antifatigue très efficace. Vous devez vous coucher et vous lever à des horaires réguliers pour permettre à votre corps de garder son équilibre et de récupérer beaucoup plus facilement. Le mieux est de se coucher aux alentours de 22 h maximum. Il ne faut pas essayer de résister et de lutter contre le sommeil. Si vous laissez passer le moment opportun pour vous endormir, vous risquez d’attendre environ quelques heures avant de nouveau tirer plaisir du sommeil. Il est recommandé de se mettre à l’écoute des signes du corps indiquant qu’il est l’heure de rejoindre le lit. Cela se présente souvent par la sensation d’avoir les paupières lourdes. Selon l’âge de chacun, le temps de sommeil idéal se situe entre six et neuf heures environ. À ce propos, on doit absolument respecter le cycle de sommeil naturel du corps. En général, un adule nécessite 8 heures de sommeil minimum par nuit pour se sentir à l’aise le lendemain.

Opter pour des aliments antifatigue

Outre le bon sommeil, manger une nourriture saine et équilibrée est un moyen simple et pratique pour lutter contre la fatigue. Sachez que la fatigue est souvent associée à une carence en vitamine C. Misez donc sur les agrumes qui sont connus comme sources de vitamine C. Manger une orange chaque matin vous permet de faire le plein de vitamine C. Vous avez aussi la possibilité d’alterner avec un pamplemousse ou un citron pressé le matin. Optez pour les agrumes entiers plutôt que pressés pour ne pas briser leurs fibres. Vous devez aussi manger des poissons gras qui sont riches en vitamine D. À noter qu’une carence de vitamine D favorise la dépression et la fatigue. Les poissons gras vont donc combler le manque d’exposition au soleil. Privilégiez, entre autres, les saumons, les sardines ou encore les harengs qui sont riches en oméga 3. La vitamine D est aussi présente dans le foie de morue, le foie de veau et les yaourts entiers.

Les autres astuces à retenir

La fatigue physique ou intellectuelle a généralement un impact négatif dans la vie quotidienne. Il est tout à fait possible de combattre l’asthénie en utilisant des traitements naturels. Misez, entre autres, sur la valériane. Celle-ci permet de récupérer et de favoriser le sommeil. Il y a également le ginseng. Ce dernier est réputé pour ses nombreuses vertus. Il aide surtout à stimuler l’organisme des personnes fatiguées ou qui se sentent faibles. Optez également pour le Yerba Maté pour soulager efficacement les maux de tête. À part cela, s’adonner à une grande promenade en plein air ou pratiquer régulièrement du sport vous permet aussi de combattre la fatigue. Vous devez également faire attention aux écrans qui réduisent la production de mélatonine perturbant le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *