L’EMS, une technique innovante combinée avec un effort physique

L’EMS, une technique innovante combinée avec un effort physique

Le fitness connaît un succès fou, car c’est le moyen le plus efficace pour se défouler et maigrir en même temps. Mais, actuellement, pour sortir du lot et se démarquer des salles de sport dites traditionnelles, certaines salles se spécialisent et adoptent une technologie spectaculaire appelée EMS ou l’électro Myo stimulation. Ainsi, cette technologie innovante fait appel à l’électrostimulation du corps entier et des muscles. Cette nouvelle méthode a le vent en poupe, mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Est-ce qu’elle demande un effort physique ? Comment se déroule une séance ? Focus sur l’EMS, l’entraînement sportif phare du moment.

Qu’appelle-t-on EMS ?

Le sigle EMS veut dire électro Myo Stimulation. C’est une technologie permettant de solliciter fortement les muscles par le biais d’impulsions électriques. Les impulsions utilisées pour contracter les muscles sont conçues à partir d’un appareil et sont transférées via des électrodes mises sur la peau, notamment sur le muscle visé. Mais, quel est l’objectif de l’électrostimulation ? Son but est presque semblable au processus d’une contraction musculaire volontaire. Cette dernière est ordonnée par le cerveau humain aux muscles. Ainsi, lors d’une contraction volontaire, le cerveau humain ordonne aux muscles par le biais des signaux électriques transférés aux fibres nerveuses. Les muscles se contractent grâce à ces signaux électriques. Dans le cas de l’emploi d’un appareil d’EMS, comme chez https://www.mytwentyminutes.be/ le courant électrique transféré aux muscles humains à travers les électrodes copie ce même scénario. Mais, est-ce que l’EMS exige un effort physique ? Cette nouvelle technique demande un effort physique, mais durant un petit laps de temps. Par ailleurs, l’entraînement EMS est destiné à tout type de personne, qu’elle soit sportive ou non. De plus, les coachs en EMS ajusteront la puissance de l’entraînement en fonction du profil de chacun.

L’EMS demande-t-elle un effort physique ?

Bien évidemment, l’EMS requiert un effort physique. D’ailleurs, ce n’est pas du tout une technique passive où l’on met les ceintures abdominales et attendre par magie l’apparition de son abdo. Pendant un entrainement d’EMS, on réalise des exercices pour renforcer les muscles comme les fentes et les squats. Le secret d’un corps musclé c’est de marier la stimulation électrique avec la contraction volontaire. Autrement dit, on contrôle ses muscles comme durant un entrainement traditionnel : l’impulsion transmise par le cerveau crée des contractions. Ainsi, l’EMS demande bel et bien un effort physique. L’EMS via la stimulation électrique ajoute une impulsion externe en provenant des électrodes pour solliciter 100% de la fibre musculaire au lieu de 60% seulement durant une séance d’entraînement traditionnel. Le saviez-vous, 20 minutes de séances d’EMS sont équivalues à 4 heures de sport traditionnel. Une séance hebdomadaire de 20 minutes suffit amplement pour l’entretien et l’accroissement musculaire d’une personne. Toutefois, il est important de resouligner que l’EMS intégrale n’est pas un soin passif, mais demande un réel travail pour qu’il soit vraiment efficace. Enfin, même si l’EMS demande un réel effort physique, elle ne fait pas mal. En effet, l’intensité perçue est très faible et on ne ressent que des petits fourmillements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *