La mise en place d’une routine matinale

La mise en place d’une routine matinale

Une routine matinale est un ensemble d’activités que vous avez l’habitude d’effectuer régulièrement après votre réveil. Sa mise en place vous permet de faire de vos matins un moment plaisant pour commencer facilement vos journées. Cet article va vous donner certaines techniques pour élaborer une routine matinale.

Se lever tôt le matin

Lorsque vous souhaitez vous engager dans une routine matinale, se lever tôt est une étape à considérer. Vous vous demandez comment y parvenir sans être fatigué ? L’une des meilleures méthodes pour modifier l’heure à laquelle vous vous réveillez est de l’effectuer graduellement. Essayez, par exemple, de vous lever 10 à 15 minutes plus tôt durant 2 à 4 jours jusqu’à ce que vous ayez le rythme normal, puis refaites l’opération. Ne passez pas soudainement à 6 heures si vous vous levez d’habitude à 8 heures. Vous pouvez commencer avec 7 h 45 pendant 2 jours. Descendez ensuite à 7 h 30 jusqu’à ce que vous arriviez à 6 h. Cette transition vous permettra de ne pas bouleverser votre sommeil. Vous pouvez également mettre votre réveil de l’autre côté de votre chambre. Cela vous obligera à vous réveiller pour l’éteindre, puis vous encourager à rejoindre les toilettes ou à vous doucher. Vous avez aussi l’occasion d’utiliser un réveil de genre simulateur d’aube pour un réveil tout en douceur.

Avoir un bon sommeil

Si vous n’avez pas un bon sommeil toutes les nuits, vous ne pourrez pas établir une routine matinale. Vous devez donc respecter quelques points pour mieux dormir. Pour commencer, il ne faut pas dormir avec de la musique ou d’autres bruits comme la radio ou la télévision. Cela pourrait déranger le sommeil profond. Il est aussi judicieux d’éviter les appareils électroniques au moins 30 minutes avant de se coucher, car leur lumière entrave le sommeil. Si vous êtes amateurs de café, il vaut mieux prendre votre dernier expresso après le repas du midi. Il en est de même pour le thé et les boissons au cola. Ces breuvages doivent être arrêtés après 16 heures, car ils raccourcissent le temps de sommeil. Pour les remplacer, vous pouvez boire une tisane de plantes apaisantes comme le tilleul ou la fleur d’oranger. Il ne faut pas aussi pratiquer du sport le soir pour que le rythme biologique ne soit pas perturbé. Enfin, évitez de prendre des repas lourds avant de rejoindre votre lit.

Les autres conseils à retenir

Faire la transition entre une vie sans routine et une vie avec routine stricte peut être difficile. C’est la raison pour laquelle vous devez vous habituer au rythme pendant plusieurs jours par semaine jusqu’à ce que votre routine soit normale. Voici quelques astuces qui pourront vous aider. Par exemple, si vous avez d’énormes choses à effectuer le matin, faites-le la veille afin de gagner du temps évitant ainsi de vous stresser le matin. Avant de vous coucher, choisissez vos chaussures et vos vêtements et remplissez la bouilloire. Puis préparez votre sac en y plaçant tous les objets dont vous aurez besoin dans votre travail. Hormis cela, organisez vos activités physiques du lendemain. Pour cela, déterminez l’heure, la durée et le lieu de votre entraînement journalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *